dimanche 27 juin 2010

Solfest

Hier à Ny Ålesund c’était la fête du soleil, le grand évènement de l’été ! Avec l’habituelle organisation norvégienne : un thème pour la soirée (alambiqué : "inside out, upside down, backwards"), un barbecue, un feu de joie (un tas de palettes arrosées d’essence et allumées à la dynamite), et des hectolitres d’alcool…

Habituellement peu inspiré par les soirées déguisées, j’ai pourtant été traversé par un éclair d’imagination dans la nuit de vendredi, ai bricolé à la hâte samedi en fin d’après-midi, et me suis vu décerner le premier prix ex-aequo !

Le soleil brillait fort, et l’évidence de l’instant m’a sauté aux yeux : rassemblant quelques personnes motivées, jouant d’enthousiasme et de persuasion, nous avons été une dizaine à sauter à l’eau à minuit sonnantes ! Pas persuadé que ça se reproduirait, j’ai remis ça deux autres fois avant de casser la glace autour de mes orteils pour me rhabiller, et d’aller claquer des dents d’un air décontracté en toisant d’un air condescendant les baltringues en blouson et autres créatures bavantes d’admiration cachées derrière leurs appareils photos…


6 commentaires:

  1. Après vérification, la mer est à 2°/cm...

    RépondreSupprimer
  2. Et pour l'anecdote de la 3è photo: au moment où je quitte mon alter-égo Samoht, j'ai la drôlissime idée d'aller le déposer sur la cible de lancer de hachettes. Un viking arrive, prend les 2 haches et le couteau, les envoie, et là, panique: j'ai oublié l'appareil photo dans la poche!
    Grâce à la maladresse du lanceur et à ma fulgurante lucidité, il n'ira pas rejoindre le paradis des appareils roscovites...

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant le paradis des appareils roscovittes est très doux ... et la température de l'eau frôle actuellement les 14°-15°C dans ces lagons. Mais tu as raison, prends soin de lui. Et de tes petons aussi. Bain du solstice ... acte pionnier illustrant à merveille la force de l'esprit sur le corps (les contrées spitzbergiennes permettraient-elles d'atteindre un état dérivé de l'ataraxie ?... je n'en doute point ...), néanmoins, j'ai froid pour eux.
    (ceci était un message du CSDPCS - Comité de Sauvegarde et de Défense des Phalanges en Contrées Spiptzbergiennes)

    RépondreSupprimer
  4. "90% de mental" pourrait confirmer Jordi, s'appuyant sur la théorie de Mme Tweedy énoncée comme suit "C'est tout dans ta tête Mister Tweedy".
    L'exégèse stoïcienne a établi que les 10% restants relèvent de l'ordre des sensations basiques, et sont en ce sens directement assimilables à ce qui peut être ressenti en mangeant une framboise au soleil par exemple. Des études appliquées ont d'ailleurs été menées par les chercheurs de la FOUF (Fratrie des Orteils Utopistes Fourieristes)

    RépondreSupprimer
  5. tom ! Promis je t'envoie des fruits d'été séchés dès que nous irons en allemagne pour un réapprovisionnement... sinon, où en sont tes réserves de jus d'herbe d'orge et d'orties séchées ??? je pensais que cela remplaçait tout le reste ! pleins pleins de bisous d'un pays pas comme les autres.
    Mariette (qui a trop chaud) et Soupir (qui dort dans son hamac)

    RépondreSupprimer
  6. Ouais! De l'herbe d'orge il m'en reste 17 kg, et les orties ont été saisies par la douane...
    Moi je peux t'envoyer des pommes de terre, du saumon fumé, et du brouillard givrant.
    Bisous à la petite princesse et à tous les 2!
    Corbillo

    RépondreSupprimer