samedi 5 juin 2010

Les abeilles de l'invisible

EPOCA (European Project on Ocean Acidification), c’est le plus gros projet déployé à Ny Ålesund, presque entièrement supporté par la station franco-allemande AWIPEV. Bénéficiant du soutien logistique de l’Esperanza, bateau de campagne de Greenpeace, ils ont déployé dans le Kongsfjord 9 mésocosmes : des tubes flottants d’une quinzaine de mètres de haut à l’intérieur desquels est étudié l’impact des variations de concentration en dioxyde de carbone sur les organismes marins.

La mise en place des mésocosmes et l’encadrement des programmes scientifiques sont auto-gérés, et Sébastien et moi portons la partie opérationnelle: bateaux, moyens de sécurité (radios et fusils), et tout ce qui est nécessaire au déroulement sur place du projet. Ce qui fait à peu près 35 personnes qui ont potentiellement : un zodiac dégonflé, un moteur qui ne démarre pas, une radio déchargée, besoin d’une survival suit taille M, des draps de lit à changer, besoin d’une plaque de PVC pour écrire dessus, un fusil à rendre… à un moment donné entre 8h et 1h du matin.

L’enjeu est donc d’optimiser pour être de moins en moins sollicités, et ralentir un peu cette course folle… D’autant plus que le démarrage a été assez brutal : presque tout le matériel disponible est engagé, et j’ai eu pas mal de surprises mangeuses de temps quant à l’état général de fonctionnement !

Sur le site d’EPOCA - http://www.epoca-project.eu/ - il y a un blog avec des photos d’ici, des installations, et même un reportage pour TF1 où apparaît le premier bateau que j’ai ramené à la vie (le petit orange, Raymonde de son petit nom) !


Et là c'est le blog de l'équipe scientifique: http://epocaarctic2010.wordpress.com/ (je suis dedans!)

2 commentaires:

  1. Salut mon pote,
    T'as déjà tiré à la carabine toi ? T'en à déjà tenue une ? bordel copain, tu me fais réver. Tu vas nous revenir gaulé comme un viking, entreprenant comme un américain, vif et réactif comme un Yann et fier comme un paon. Elle vont etre toute à tes pieds les cocottes de salon lyonnaise, tu vas faire un carton.
    Et puis si jamais tu te retrouve dans une arène de neige avec un temps limite pour dézinguer un max d'ours enragés, de morses hystériques et de manchots en surnombre, pense à tes exploits dans Unreal tournment. Commence déjà par essayer de troquer ta 22 long rif contre un canon DCA ou un hyper gun, c'est plus radical !
    Aller, bon courage ami, et prend soin de toi. Repose toi un peu.
    Je suis fière de toi, à bientot.
    Jojo

    RépondreSupprimer
  2. Aaah mon copain t'es là!
    J'suis un pur sniper moi si tu savais... Enfin tu sais, t'as pas pu oublier comme tu perdais tout le temps à Unreal.
    Et je fais pas mal de bateau aussi pour l'instant, et ça c'est un régal...
    Je pense bien à toi ici, c'est un terrain de jeu qui te plairait!

    RépondreSupprimer