lundi 18 octobre 2010

Ragnahytta trip








Encore une sortie! C'est l'arrivée de la nuit qui me fait réaliser tout ce qu'il me reste à explorer, que je n'ai pu qu'apercevoir durant ce trépidant été...
Et ma première rando pas solo: Linda, véritable Lara Croft du Svalbard (elle a déjà eu des doigts gelés), et le sage Tundra m'accompagnent, me permettant de jouer le rôle confortable de marcheur insouciant.
Vendredi soir nous sautons dans le bateau à la tombée de la nuit, et naviguons lentement (en raison des débris de glace, de l'obscurité, et du moteur qui cale quand j'accélère) jusqu'à l'autre rive du fjord. Une fois la plage atteinte, selon la procédure précédemment exposée, nous déchargeons les affaires, et j'entreprends d'amarrer le bateau (à mains nues). Sortant l'ancre, je découvre la chaîne gelée et rigidifiée, tirant plus sérieusement je me retrouve avec un cube de cordage pris dans une gangue de glace... Nouvel exercice: « casser » la corde (qui est en fait un bout) pour pouvoir la nouer au taquet.
La cabane de Ragnahytta est aussi accueillante que petite – je n'y tiens pas debout, et une fois (et grâce à) la couche de glace à l'intérieur du poêle évacuée, c'est un vrai sauna. Le feu lancé, nous sortons pour un petit tour qui, ciel étoilé, aurores boréales et égarement aidant, s'achève quelques deux heures plus tard...
Au matin, le vent a soufflé les couleurs du monde: il neige et tout – excepté le glacier – est en nuances de gris. Notre motivation aussi s'est envolée, et nous nous entendons pour petit-déjeuner paresseusement et abandonner l'ascension d'Olssontoppen initialement prévue pour une balade jusqu'au glacier. Mais encore une fois nos pieds (moins bêtes que nous) n'en font qu'à leur tête, et crapahutent encore plus que si on les avait amenés là où susditement renoncé.

4 commentaires:

  1. je m'étonne que ta maman n'ait toujours pas posé de questions sur cette Lara Croft, alors je prends le relais !!!

    RépondreSupprimer
  2. ¡Quoi ! Que vois-je ? Pas de commentaires ! Alors que l'éclairage tout simplement sublime, extraordinaire, touchant, rare, surprenant touche d'une nuance bleutée des photos esthétiquement magnifiques !
    Bon bah alors... fallait bien le dire, Thomas ! C'est trop beau !

    RépondreSupprimer
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lara_Croft

    Merci ma Célestine!

    RépondreSupprimer
  4. de rien, à ton service...
    mMis quand même tu aurais pu nous en parler, de cette Lara, on ne t'en aurais pas voulu et, avec un tact digne de maman, on ne t'aurais pas charrié (enfin pas trop) !

    RépondreSupprimer