dimanche 20 mars 2011

Accalmies
































Voilà plus d'un mois que le vent souffle, accompagné de neige, de pluie, dénudant les flancs des montagnes et la surface du fjord. Le village est parsemé de collines de neige mouvantes, les porches disparaissent, l'éolienne de Corbel est tombée, moi et mon vélo aussi.
Alors lorsque soudainement les rafales cessent, tout semble s'apaiser - dans une sorte d'immobilité calme, blanche, moelleuse et lumineuse, le monde sereinement se repait du silence.

16 commentaires:

  1. oeufs à la neige(!!!!) ou île flottante!!!

    RépondreSupprimer
  2. ou crème Chantilly!!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est quoi une oeuvre d'art?

    RépondreSupprimer
  4. Il y a une part de créativité dont on revendique la reconnaissance d'abord, dans ce qu'on qualifie d'"œuvre". Quant à la dénomination "art", c'est la noblesse de l'expression, au sens d'une affirmation de la valeur symbolique supérieure d'une émanation.
    Je ressens l'art "professionnel", sérieux, labellisé, comme issu d'une "nécessité psychologique", d'exprimer d'une part, de voir reconnue la valeur de son expression d'autre part...
    Mais l'œuvre d'art se doit-elle d'être une célébration?

    RépondreSupprimer
  5. c'était la dernière phrase de Théodore avant d'aller se coucher et comme j'étais alors devant cet écran et peu inspirée pour lui répondre sur le champ.... et je trouvais sa question très pertinente et très à propos!!! pour ne pas la laisser glisser dans l'oubli:merci pour ta réponse, j'espère qu'elle ne t'a pas écourté une bonne partie de ta nuit , et je vais essayer d'en saisir toute son essence avant de la transmettre à Théodore!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais cru que c'était un sujet de dissertation de Célest'... Alors dis-lui qu'une œuvre d'art c'est un rêve matérialisé :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! comme c'est beau ! C'est vraiment une oeuvre d'art ta dernière phrase, thomas...

    RépondreSupprimer
  8. Pas tout à fait: elle est immatérielle...

    RépondreSupprimer
  9. et les dégoulinades de cire de bougie(celle avec laquelle moi-même je me surprends à jouer tellement la texture est délicate et malléable!!) sur le pantalon tout neuf de Théodore ,on peut appeler çà une oeuvre d'art?et lui)même qui d'un ton très décidé me clame que ce soir il va aller mettre son pyjama tout seul à l'étage ,est-ce l'art de faire croire à sa mère que le grand jour ou il est capable de monter seul à l'étage est arrivé!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. le printemps a été très fugace et hier l'été nous a honoré de sa chaleur tant recherchée ,et je retrouve Théodore torse-nu dans le jardin ,en pleine course ,une épée à bout de bras(taillée avec son petit couteau dans du noisetier)poursuivant avec acharnement les papillons qui se hasardent sur son territoire:"je m'exerce à la guerre ,me réplique-t-il,sans pitié pour tous ces trés jolis papillons ivres de soleil et de lumière, au cas ou on me demanderait d'y aller!!!.Interloquée une fois de plus par sa ténacité , je souligne seulement qu'il est peut-être un peu tôt dans la journée pour se promener torse-nu et il me cloue le bec en me répondant qu'il a déjà bien assez chaud avec sa peau!!!

    RépondreSupprimer
  11. A défaut d'être un agile plasticien, c'est un sacré comédien!
    Sans vouloir défaire ton autorité, je dois avouer que je suis bien d'accord avec lui sur l'histoire de la peau... Peut-être aurais-tu été encore plus interloquée de me voir mercredi soir sous les étoiles faire des roulades dans la neige en maillot de bain et bonnet masqué par -20°...

    RépondreSupprimer
  12. une bonne friction dans la neige aurait-elle au moins le mérite de t'assurer une nuit paisible!!!ou avais-tu le besoin d'éliminer qques excès de bière ou tout autre substance illicite!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Pas de substances illicites ici, en-dehors des graines germées...
    C'était plus de l'ordre du défi irraisonné lancé à super-moi. Les parieurs ont perdu.

    RépondreSupprimer
  14. Et les papillons aussi. Quels sans-pitié vous êtes !

    RépondreSupprimer