jeudi 30 décembre 2010

Délibérations

Et ce sont les dernières lignes de 2010 qui se gribouillent!
Un bref coup d'œil en arrière pour entr'apercevoir tout ce qui, par mes yeux, oreilles, doigts, m'a fait moi – et, si on y ajoute tout ce que j'ai déjà oublié, ça fait carrément beaucoup...
Un grand merci à tous ceux avec qui, de près ou de loin, j'ai eu le plaisir de partager, je vous présente tous mes vœux de joie et de surprises pour l'année qui se présente!

Le moment semble également opportun de publier le fort attendu Classement Officiel International des Commentateurs qui, au regard de la qualité et de la pertinence de leurs contributions, récompense les plus actifs participants de ce blog. Par soucis d'équité et rebuté par l'inconséquence d'un classement global, le jury s'est prononcé en fonction du poids et de la discipline de chacun des nominés. En toute rigueur, la liste qui suit est exprimée dans un ordre défiant effrontément logique et impartialité.

Je vous demande donc d'ovationner:
- Célestine, qui se voit décerner le glaçon d'or dans la catégorie junior féminine pour sa régularité, la variété de ses pseudos, le nombre total de caractères publiés, la finesse de leur style, et le degré d'admiration qu'elle exprime à l'égard de l'intégralité des membres du jury.
- Théodore, qui reçoit le glaçon d'or du visionnage de vidéos, pour la sagacité et l'hilaricité de ses questions et remarques, dont on se demande comment on a pu vivre jusque là sans les avoir éclaircies.
- Camille, décorée du glaçon d'or de la distributrice de vidéos de princesse souriante et de colis de douceurs, pour son infaillible mémoire de ma vie qui m'a permis d'accentuer le réalisme, la précision et l'ancrage autobiographique de certains passages.
- Pascale, récompensée du glaçon d'or de la catégorie mamans pour la qualité de son support logistique et administratif, l'exquisité de ses pâtes de fruits, et l'inimaginable effort de patience et d'abstraction fourni pour mener à l'émancipation l'auteur de ces propos (et probablement même après...).
- Christophe, qui se voit remettre le glaçon d'or de l'humour glacial et sophistiqué, pour sa prise de risque permanente, sa créativité, sa subtilité, et son endurance.
- Probablement acheté, le jury octroie le glaçon d'or du meilleur homonyme à Thomas.
- Un glaçon d'or est enfin attribué au plus constant, surprenant, inattendu, mystérieux commentateur, j'ai nommé: Anonyme.

Prenez-en bien soin, bande de petits veinards!

7 commentaires:

  1. Ohoh je comprends pas pourquoi j'avais jamais pensé avant à ce pseudo...
    Ah oui parce que je pensais jamais aux pseudos.
    Je sais que c'est un peu tôt pour le dernier commentaire de l'année, mais comme je fais partie du comité d'organisation du jour de l'an, ça va être la folie demain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un membre du Jury inattendu se permet de descerner un iceberg d'or au "jeune homme" qui danse avec les mots et qui te transporte dans un tourbillon d'emotions, de rires, de beauté et de pureté... Moi qui craignait que tu sois seul perdu dans l'immensité et le froid, je constate non sans emotion que ce n'est pas le cas, que le feu divin et sacré de la vie te tient bien au chaud, que ton être est habité par l'essentiel et que tu es devenu....un Homme... Mais cela ne m'empechera pas de continuer à t'appeler Tom Tom...Merci à Toi de nous faire partager ces moments de vie, c'est un pur régal, je suis fan !
    Je pense fort à toi et merci pour ta carte qui m'a immensément touchée, savoir qu'elle venait de si loin...et pourtant je t'es senti si près un quart de fraction de seconde que des larmes de bonheur pur se sont échappées de leur enclos pour rouler sur ma joue.... que du bonheur
    Prends soin de toi et continues de t'enrichir de l'essentiel.. Happy new year
    Marraine

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala ma marraine comme ça me fait plaisir!
    Tu sais avec quelques mots et images il est si facile de présenter la petite part de soi qui a un peu mûri, mais pour de vrai je suis globalement toujours aussi bête :)
    Je t'embrasse fort fort.

    RépondreSupprimer
  4. Thomas, ton attribution a été une très agréable surprise, qui tout en douceur m'a crème-anglaisée à point, qui m'a fait chaud au cœur, et de lire (avec l'impression délicieuse mais embarrassante de n'être pas du tout à ma place ) le message de "marraine" m'a fait fondre comme un chammalow puis crépiter d'émotion comme un noyau de litchi jeté au feu (euh... en moins spectaculaire, peut-être...). Alors, pour contenir et dissimuler quelque peu ce trop plein d'émotion quelque peu illégitime, mais aussi pour ne pas finir sur ce texte en légume bouilli ou quelque chose de pire, je passerai à un autre problème, plus matériel...

    C'est à dire : QUI T'A AUTORISE A PILLER LA RESERVE DE GLACE ARCTIQUIENNE ? Enfin, tu imagines l'écosystème que tu amènes à sa perte !?

    Bon allez je me retire, avant de dire de ces gourdes qui détruisent une réputation et un amoir propre...

    RépondreSupprimer
  5. :)
    Pas d'inquiétude pour l'environnement, il ne s'agit pas de vrai glaçons en monoxyde de dihydrogène, mais d'une imitation en or tout propre d'Afrique du Sud.

    RépondreSupprimer
  6. one of the golden icecubes8 janvier 2011 à 19:42

    Il aura fallu quelques jours au bout des doigts pour se déglaçonner et être à même de tapoter les touches du clavier. Un caractère, puis un autre et encore un autre... bientôt un mot prend forme. Il dit "merci". Pour cette récompense dont on a tant rêvé, au fil des jours et des saisons. Vient aussi un "bravo". Pour le jury qui s'en est bien joliment tiré – pouvait-on s'attendre à moins ? Un "chapeau", enfin. Pour l'aventure en elle-même, la justesse du partage et le bonnet à lunettes rouges. À toi, une belle année !

    RépondreSupprimer
  7. :)
    Elle se présente bien! Que cette année te soit prospère en glaçons et t'épargne les ongléees.
    (le bonnet, c'est pour quand je me transforme en super-moi)

    RépondreSupprimer