dimanche 26 septembre 2010

Krossfjord again








Vendredi en fin de journée Christian, qui doit faire tourner des instruments de mesures pendant la nuit, me propose de prendre mon tour de veille jusqu'au lendemain matin. Occasion inespérée! La météo est parfaite et la saison des bateaux si proche de sa fin...
La pleine lune dans le dos, le soleil couchant qui illumine le regard, et toujours les oiseaux qui m'accompagnent. Au milieu du fjord la houle fait onduler la couverture de glace, et à l'entrée du Krossfjord, juste après un clignement d'œil je vois fugacement disparaître un petit nuage brumeux au ras des flots. Je coupe immédiatement le moteur et ma respiration, sûr d'avoir été trompé par ma vue et mon imagination... Mais un court instant plus tard, ce sont deux dos noirs qui émergent à quelques dizaines de mètres, montrent leur aileron dorsal, et exhalent bruyamment une colonne de vapeur! Les baleines tournent un moment autour de moi, puis s'éloignent. Je continue ma navigation à la lueur de la lune jusqu'à la cabane de Camp Zoe, allume un petit feu dehors et m'abreuve de l'immensité de la nuit et d'une bière pendant que le poêle réchauffe l'intérieur.
Une nuit fraîche au-delà du monde, une heure et demie de mer vivifiante au matin pour réveiller mon corps et engourdir mon visage, et me revoilà au travail comme après une longue pause, la tête qui flotte un peu au-dessus du corps...

30 commentaires:

  1. incredibly amazingly beautiful! (business as usual)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, ça en met plein la vue!
    Et j'apprécie le retour de tes commentaires, sans lesquels ce blog paraissait un peu vide :)

    RépondreSupprimer
  3. La beauté de tes textes et photos se passent de tout commentaire. La présence est dans le silence.

    RépondreSupprimer
  4. la pinailleuse de service28 septembre 2010 à 18:14

    C'est trop magnifique !! Tu es vraiment un artiste, Thomas ! Tu pourrais faire fortune dans le commerce de cartes postales... mais non, je retire, ce n'est pas une activité assez noble pour le grand, le magnifique, l'héroique, le poète, le ô combien éblouissant Thomas ! Je m'incline devant ta splendeur rayonnante^^...
    Voilà qui rend bien fade notre grisaille verdâtre habituelle...

    RépondreSupprimer
  5. bon li y a celui qui nous en met plein la vue et que cela soit facile ou pas on ne s'en lassera jamais ,iil y a celuii qui commente très poétiquement ,le même d'ailleurs et puis il y a celui qui anonymement joue avec la langue française comme un chat avec sa souris et puis il y a les autres qui même dans la reconnaissance de leur petitesse se régalent de tout ce coktail givrant!!!et j'en fait partie !!alors continuez!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah Thomas toi aussi! Ta présence me manquait plus que ton silence... Et j'ai commencé ta confiture de poire ce matin, un pur régal.

    RépondreSupprimer
  7. Célestine tu es vraiment gentille, je me demandes si tu as pas été titillée par cette histoire de prix du meilleur commentateur...
    :)

    RépondreSupprimer
  8. mince alors... moi qui croyais le prix attribué, tranquillement me reposais sur les lauriers – de provence, voilà la raison de mon silence. mais de retour en gris pays de paris, les doigts saisis de frénésie, fidèle comme en ta teure me voici !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as réussi à garder cette délectable marmelade jusqu'à aujourd'hui, mais tu es un esthète de la privation, c'est beau... j'imagine que cela la rend d'autant plus savoureuse...
    Si le temps t'en laisse un peu, de temps demain matin, permets toi de me combiner...

    RépondreSupprimer
  10. je concours pour le prix du pseudo tellement subtil que les chances de comprendre la blague elles sont minces et que même si on la comprend ben en fait elle veut rien dire :-)

    RépondreSupprimer
  11. Il s'agit d'une note globale, qui pondère la pertinence, la subtilité, la drolitude, le degré d'admiration de l'auteur du présent blog, la récurrence, la régularité, l'intitulé et certains autres paramètres. Il va de soi que le fait d'être membre du blog est un critère à ne pas négliger...
    Le tout est jugé démocratiquement par un collège de moi réuni à l'unanimité en vote secret.

    RépondreSupprimer
  12. celle qui remportera la compét' (ou pas)29 septembre 2010 à 20:21

    Démocratiquement... ouais ouais ouais ! Avec une bonne dose de subjectivité,un brin de favoritisme et bien sûr cette touche de vanité qui est inévitable, pour un coctail de compétition parfait ! Inutile de dire que dans ce cas vaut mieux se geler la langue en te léchant les bottes !

    RépondreSupprimer
  13. Mince : ce n'est pas en chantant petit ours brun et mimi craca que je vais élever mon esprit pour toutes les qualités requises dans ton concours ! Ceci dit n'oublie pas ta position fugace dans ce monde extraordinairement froid et bientôt, dans quelques mois qui arriveront plus vite que tu ne le crois, ce sera un concours de comptines enfantines ; là on verra si tu sais toujours danser sur mon ami pouipoui l'escargot ! A chacun ses compétences au moment et à l'endroit voulu hein ! Ceci dit, bonne chance aux heureux concourants ! Je propose que celui qui gagne soit chargé de t'envoyer un paquet de bons trucs bio au milieu de l'hiver !

    RépondreSupprimer
  14. celui qu'avait tout plein de bonne idées à l'intérieur30 septembre 2010 à 21:38

    ou sinon ce pourrait être un paquet offert au gagnant. des bon trucs bio cultivés à ny alesund en léchant d'abord la glace pour faire un trou dedans et puis après couvaison des plantations – c'est là qu'on regrette de ne pas avoir fait copain-copine avec une sterne arctique.

    RépondreSupprimer
  15. Bon il y aura aussi une majoration pour les commentateurs qui ont une petite princesse à la maison... Et je commence à me rentraîner pour Poui-Poui.
    Et je réfléchis au prix (j'ai de bons millésimes de glace par ici - l'année -428 était fameuse).

    RépondreSupprimer
  16. Nice pictures, Thomas!
    Linda ;-)

    RépondreSupprimer
  17. on sent qu'il a dû faire froid un peu partout en France et ailleurs ,et la fréquentation sur ton blog s'en ressent:!!! tout le monde réintègre son petit chez soi,et toi continue à explorer ton immense pas chez toi , et si tu pensais hiberner comme tout bon mammifère polaire, c'est raté,!!!! tu ne peux pas faire cela à tes fidèles admirateurs !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Ohoh alors j'aurais fait mes réserves pour l'hiver pour rien?

    RépondreSupprimer
  19. Et il y aura une majoration pour les gens qui sont 2 fois moins âgés que vous, et qui ont un petit diable à la maison?
    Alors comme ça tu as fait des réserves... mais enfin, Thomas, c'est ridicule ! Avec une mère si prévoyante qu'est la tienne, tu risque de crouler sous les ressources les plus diverses (mmmmhhh... les bonnes orties en poudre... :D). Tes réserves vout certainement rester à l'état de glaçon pendant tout l'hivers !

    RépondreSupprimer
  20. Non c'est des réserves internes, comme un moelleux coussin de graisse qui m'entoure :)

    RépondreSupprimer
  21. Thomas !!!!???? Et ta ligne ? Mais enfin, ce n'est pas raisonnable !

    RépondreSupprimer
  22. Thomas, tu es congelé ou quoi?? tout le monde est là, haletant, les yeux rivés sur l'écran, à attendre tes réponses !

    RépondreSupprimer
  23. Oui mais des fois c'est important de se laisser désirer... On ne part pas au bout du monde pour rester branché comme un parisien...

    RépondreSupprimer
  24. qu'est ce que c'est que cette comparaison que je découvre là, umh ? – ou comment saper la motivation encore fragile du commentateur tout juste sorti d'une crise de désabusement...

    RépondreSupprimer
  25. Argh non ce n'était mon intention, simplement une image pour me référer au citadin iphoné stéréotypé, dont je sais que tu es à l'opposé... En plus tu m'as dit que tu partais?

    RépondreSupprimer
  26. le raisin (temporairement) sec8 octobre 2010 à 19:11

    bon d'accord, je boude encore un peu et ça devrait aller...
    oui, il m'a dit la même chose. un brave type ce tu.

    RépondreSupprimer
  27. Barbarisme (iphoné) ! Et métonymie pour "branché" !?
    Je m'explique : On a 7 pages de figures de style à apprendre par coeur pour début décembre, alors je potasse. Bientôt je serais imbattable ! Hé les mecs, vous connaissez le sens de l'homoïotéleute ? Et la différence entre la métonymie et la synecdoque? Et la particularité de l'hendiadyn?
    Pour le coup, thomas, je ne cracherais pas sur deux-trois de tes super-neurones...

    RépondreSupprimer
  28. Sans forcer... L'homoillothéleuse se dit de quelqu'un qui se prend pour une théière, la synecdogue est l'endroit où les juifs vont à la messe tandis que la métronymie sert à jouer en rythme. Quant à l'hendayine, très prisée sur la côte atlantique, elle est très particulière.

    RépondreSupprimer
  29. tu dis à ta prof d'aller voir sur wikipedia, y'a tout d'écrit :)

    (c'était le commentaire le plus brillant et le plus tardif de toute l'histoire du blog avec de la glace et des neurones dedans.)

    RépondreSupprimer