vendredi 30 juillet 2010

Sous la table

Mercredi soir dernier donc, grande soirée pour la fin de saison des plongeurs. C'est aussi la veille du départ de l'équipe des glaciologues français de Corbel, et Éric (que j'ai accompagné mardi sur le glacier) et moi avons pour projet de nous défouler au « Tour de la table », essayé une fois chacun.
Échouant à motiver d'autres personnes à sortir de la Maison Bleue, nous installons une table en terrasse et commençons à nous amuser. Au bout de 10 minutes trois personnes sortent pour fumer, nous voient, rient, demandent ce qu'on fait, et acceptent d'essayer – et à 11h, c'est une trentaine de personnes de 6 nationalités différentes qui encourage les challengers, acclame les vainqueurs, et se mesure en large ou en long au tour de la table le plus au nord au monde! Grosse émulation et chaude ambiance; fort de notre succès nous lançons le ouï-dire « Jeu de la bouteille » (pour lequel il est vivement déconseillé de trop boire ou réfléchir), en solo puis en équipe, pour finir dans un élan d'enthousiasme par une épreuve de ma création: « le tour de la table avec bouteilles ».
Et la fière sensation qui émerge le lendemain de faire partie d'une élite secrète, claudicante, courbatue et ecchymosée...
















































7 commentaires:

  1. Figolu (sur le départ mais qui a toujours quelque chose à dire comme le professeur Rollin - mais promis demain j'arrête)30 juillet 2010 à 22:01

    aaaahhh la douceur du contact d'une table. Décidément les liens que l'ont peut tisser en contrées spitzbergiennes ne manquent pas d'attraits et d'originalité :) Moi qui les appréciais uniquement il y a quelques années en cours de latin ou en cours d'allemand (au fond à gauche, à côté du radiateur et de la fenêtre pour siester), je penserai à les découvrir sous un autre angle lors de futures soirées. L'idée sera diffusée... bientôt un raz de marrée du "tour de table". J'espère que vous avez déposé le brevet. (pouvez prévoir un commerce de d'arnica en parallèle). Au fait, tu utilises le mode 'déclenchement à retardement' pour prendre tes jambes en photos ou tu es très souple du haut du corps ?

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai réfléchi et j'ai pas trop bien compris en quoi consiste le jeu de la bouteille :-)

    RépondreSupprimer
  3. Non non j'ai un nouveau truc: je déboite mon bras, le pose à côté de l'appareil et hop le tour est joué. Et pour la table, si tu en trouves une avec des bords un peu arrondis, tes amis apprécieront!

    RépondreSupprimer
  4. Le jeu de la bouteille: extrêmement subtil.
    Tu traces une ligne au sol, prends une bouteille dans chaque main, et dois déposer l'une d'elle le plus loin possible SANS TOUCHER LE SOL AVEC TON CORPS. La technique la plus répandue consiste donc à avancer les mains l'une après l'autre, et arrivé à l'extension maximale tu cales une bouteille un peu au-dessus de ton sternum, t'en sers comme appui, et allonges négligemment ton bras pour poser l'autre tout au bout sous l'œil ébahi du public. Après ça tu poses les deux mains sur la bouteille qui te reste, hurle pour te redresser, et reviens en arrière par petits bons successifs ou en laissant une grosse traînée au sol. Ça laisse une grande fierté, un hématome surprenant au centre de la cage thoracique, ça démonte les poignets, les épaules et les dorsaux. Et ne te demandes surtout pas ce qui arriverait si une des bouteilles se cassait (Jordi m'a certifié: aucun risque, c'est du solide, c'est étudié pour).

    RépondreSupprimer
  5. Hey, c'est pas chez vous, là?
    http://vimeo.com/13547906

    car en ce moment tout Le Monde en parle!
    http://www.lemonde.fr/voyage/video/2010/07/30/norvege-plein-nord-sur-les-eaux-glacees-du-spitzberg-2-2_1392524_3546.html

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est ici! Avec un aperçu des 2 fjords autour, et de la météo ces derniers mois...
    J'ai même passé une heure avec les 2 journalistes pour une interview "informelle"! C'est fou...

    RépondreSupprimer
  7. grand merci pour ces éclairantes subtilités. comme le dirait une commentatrice éclairée du bdg : "ouah, ils sont forts !" :o)

    RépondreSupprimer