dimanche 4 juillet 2010

La petite robe claire du silence

Madeleine est la première femme à avoir failli atteindre le Pôle Nord (à la tête de la première expédition polaire féminine en 1986) ! Depuis une trentaine d’années elle vient étudier l’évolution du glacier Lovenbreen, accompagnée de quelques autres géographes-hydrologues-glaciologues du CNRS, affrontant cet univers hostile à coups de saucisses de Morteau, de Jurançon et de Camels sans filtre. J’ai été enchanté quand elle m’a demandé de l’aide pour une grande tournée de carottages avant son départ : un motif pour découvrir encore ce monde spectaculaire, et une grande leçon de glaciologie appliquée en perspective !

On s’est élancés lundi matin équipés de tout ce qu’il faut pour marcher dans la neige mouillée et dans le froid, d’une pelle, d’un "snow-drill", de sa rallonge et de ses accessoires, et d’une grosse dose d’optimisme et d’ambition… Et nous avons atteint notre objectif, atomisant gaiement le précédent record : 25 heures de marche en deux jours, 40 carottes de 1,50 à 2,50 mètres de profondeur, et 6 prélèvements ! Sous un ciel parfait pendant un jour et demi (ce qui m’a permis de ressembler à une écrevisse pendant deux jours, et à un éthiopien albinos sauf de la tête depuis), les poumons emplis de la puissance et de la pureté de ces immensités où murmurent les profonds échos du silence… Et la demi-journée restante dans le « whiteout » : navigation au GPS, les yeux fatigués, crépitant de tâches blanches, voyant partout où ils se fixent le mât ou les traces de skis recherchés, et tous les autres sens déconcertés par l’absence totale de repère.

Au retour à la base Corbel dans la "nuit" m’est offert ce grand compliment, d’une femme qui doit approcher de la soixantaine : "Eh ben tu cavales, toi, avec tes grandes jambes ! J’espère que tu te rends compte que tu m’as bien fatiguée…"

Encore quelques bouts de rêve grignotés !


2 commentaires:

  1. Ok , je t'ai vu à l'oeuvre pour ne pouvoir nier toutes tes qualitités employées dans l'entretien de ton vélo:je démonte tout , je nettoie et je remonte,les mêmes pour la confection de tes cartons: je minimise l'espace perdu, je redéfais ,je retrie et je recommence, d'autres plus subtiles dans tes écrits toujours aussi poétiques ,et tes photos dignes du Land art mais te savoir partir en expédition en revenant cramoisi, je doute!!!!même pas une petite tempête de neige : ta réputation va en prendre un coup et cela veut dire que l'on pourrait envisager partir en vacances dans la même région que toi !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Figure-toi que j'y avais pensé... Et la seule explication que je voie est que je n'ai droit au TDM (temps de merde) que pendant mes vacances - or ici je travaille! Donc vous pouvez venir en vacances là où je travaille, mais évitez les week ends.

    RépondreSupprimer