dimanche 25 juillet 2010

Merveilles de la nature - 2

Le labbe parasite (arctic skua) est de noble prestance: il fend silencieusement les cieux de sa grande envergure, flirtant fugacement avec crêtes des vagues et embruns avant de rejoindre le calme cotonneux des nimbes. Sur l'inconscient qui s'approche trop près de son nid soigneusement camouflé il fond furtivement par derrière, de son bec le décoiffe de bonnet ou chapeau, se maintient à l'aide de ses pattes un instant sur sa tête, le temps d'y offrir une large rasade de guano corrosif, puis reprend son envol pour libérer le couvre-chef quelques centaines de mètres plus loin, si possible dans la mer...
Un animal attachant!

5 commentaires:

  1. Figolu s'abreuvant de Genmaïcha25 juillet 2010 à 21:47

    haha tu triches un peu ... cette photo n'est pas trop d'actualité (date de péremption dépassée d'un mois ?) :P - la rédaction s'est-il mise en mode "vacances", ou prépare-t-elle déjà avec ferveur son numéro de septembre ? (avec un dossier spécial: quel couvre-chef pour la rentrée afin d'éviter tout en restant glamour les fientes des contrées polaires?)

    RépondreSupprimer
  2. Pas de mode "vacances" pour la rédaction, mais mode "Bretagne" pour le Kongsfjord...
    Ne voulant pas ternir les vacances des lecteurs ou risquer une perte de fréquentation du blog j'essaie en effet de préserver cette image "glamour": du soleil, des fleurs, du fun...
    Il faut aussi bien garder à l'esprit que je vis dans un milieu extrême, sauvage et isolé, soumis à des contraintes d'acheminement dont le monde moderne, habitué au "direct", a perdu l'habitude...
    Pour montrer ma bonne foi et ma dévotion, quelques images de première fraîcheur, dont Jordi dira probablement qu'elles ne valent pas ses photos d'ara guyanais.

    RépondreSupprimer
  3. En plus ce qui est vieux n'est pas forcément mauvais ou faux... Et si t'avais pas cafté personne aurait su.

    RépondreSupprimer
  4. ohhhhlala ,me voilà fort interessée non par les photos certes toujours aussi digne d'un land artiste,mais par les déjections de cet oiseau :en effet c'est avec du guano qu'il faut que je gagne la guerre contre les rats taupiers, mais il m'en faudrait beaucoup de quoi éparpiller sut tout le terrain et même encercler tout le jardin potager avec du guano enseveli dans des tranchées, tu vois ce qui te restes à imaginer comme scénario pour me fournir un stock de guano suffisant pour la prochaine année!!je compte sur ton imagination !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je m'en vais de ce pas tourner autour du nid une gamelle attachée sur la tête camouflée sous un bonnet, et te stocke le tout en bonbonnes au congélateur. A moins que tu ne préfères que je le déshydrate et te l'expédie par courrier.

    RépondreSupprimer