mercredi 30 mai 2012

Bilan

Un séjour dans le désert, la trentaine qui approche - il est temps de poser les choses à plat.

Les 5 meilleures choses dans la vie (par ordre alphabétique croissant):
- Aimer. S'ouvrir à la beauté d'une chose, d'une personne, d'un mouvement.
- Chocolat noir. A partir de 70%.
- Marcher. Dérouler le pied et, pas après pas, progresser.
- Remonter. Des profondeurs, sans mouvement se laisser rappeler par la surface, entièrement caressé par l'eau.
- Toucher. Trouver le placement adéquat des doigts sur - une pierre, un pétale, une peau - et en ressentir le grain.

Les 5 pires choses dans la vie (par ordre d'importance décroissant):
- La quête de pouvoir.
- Le manque de respect, de gratitude et de générosité - le domaine du non-attentionné.
- La non-utilisation des capacités personnelles.
- Les moustiques.
- Le rakfisk et son infâme cousin surströmming.

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les meilleures. À part le chocolat. Ca mérites une citation sur flowingriver tiens – conditionnée au nombre de clics de l'Égypte, bien tenendu :)

    RépondreSupprimer
  2. Même si c'est du raw chocolate? Il me faut dire que je suis choqué par ta brutalité. J'ai failli même censurer un commentaire si horrible.

    RépondreSupprimer
  3. how bloody must them mosquitos be to be coming even before surströmming....

    RépondreSupprimer
  4. Rotten fish is rather easy to stay away from.

    RépondreSupprimer
  5. Rooo mais non c'était pas brutal... J'aime beaucoup 1, 3, 4, 5 et le chocolat me laisse plus indifférent, raw or not. Mieux ? :) Et puis il fallait bien nuancer l'éloge parce que sur la private du suströmming, le lecteur lambda est un brin laissé pour compte. Na.

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pas... Je pense que ce genre de propos, délivré sans avertissement, pourrait heurter la sensibilité des plus jeunes visiteurs.
    L'avis de Célestine serait évidemment enrichissant.

    RépondreSupprimer
  7. La Célestine qui fait des meufines au chocolat ? Ca compte pas :) D'ailleurs je ne croise plus ses commentaires enjoués et piquants. Tutti va bene ?

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait déjà passer par ici pour recevoir l'appel... quoiqu'en tapotant du pied dans la mer rouge, l'onde pourrait peut-être traverser la Méditerranée, passer Gibraltar, remonter l'Atlantique, bifurquer sur la Loire et filer vers l'amont comme un vaillant saumon rouge de l'Alaska, jusqu'à Doris ?

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, tout le monde ne passe pas son temps à se faire bronzer en Egypte, sous le soleil et les palmiers, ayant tout le temps pour s'amuser à philosopher nombrilistement... yen a qui travaillent ! Le bac est dans 20 jours et vous venez me corrompre en me tirant de mes studieuses révisions (n'est-ce pas) ! Je suis choc... quée !
    Je dois indiquer que le chocolat, son croquant puis son velouté, son arôme puissant, oriental, envoutant, enveloppant voluptueusement les papilles, le raz-de-marrée qui vous emporte fluidement, puis l'accalmie, ce parfum qui reste encore dans le palais comme un rappel, rappel de ce péché délicieux, de ce dépassement des limites des plaisirs papillaires... m'est actuellement plus ou moins interdit.
    Eczéma.
    Il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Et puis, dans une chambre, il y a plein d'endroits pour cacher les tablettes coupables.
    En outre, chaque plaisir à un revers désagréable. Le chocolat mène au cachalot, et toute demoiselle de bonne éducation pincera les lèvres en cassant d'un coup sec le carré couleur caca pour le croquer du bout des dents en s'enquissant du coin de l'œil si personne ne l'épie et ne capte cette action déraisonnable.
    De ce pas je m'en va réviser dans ma chambre mes théories chocolatesques.

    RépondreSupprimer
  10. Et bim ! A2-B8 : tout chaud coulat.
    En tout cas ma théorie des ondes est validée – j'avais d'ailleurs oublié le canal de Suède, mais il semble avoir été traversé sans concombre.
    (Promis juju, je n'ai pas bu.)

    RépondreSupprimer
  11. AHAAAHHH! Le grand retour de Célestine!!!
    On parle toujours mieux de ce qu'on a perdu, et c'est pourquoi je requis ton avis :)
    Par ailleurs, réviser pour le bac, je trouve ça tout à fait... m'as-tu-vu et dégradant. Je ne comprends d'ailleurs pas bien l'argument: ça te laisse 17 jours pour faire ce que tu veux, non?

    RépondreSupprimer
  12. (partageant le même sang, il y a des appels qui n'ont pas besoin d'être verbalisés. Ou presque pas.)

    RépondreSupprimer
  13. Il faudrait vérifier la ligne de partage des eaux, mais je me demande si, sans offense pour ta belle théorie, l'onde en manque de crudités n'aurait pas coupé par le Rhône.

    RépondreSupprimer