jeudi 4 novembre 2010

Du ballon pour mon Théodore!

















Salut mon p’tit crapaud, et aussi les autres.
Alors voilà comme promis quelques explications sur le ballon-sonde que je lance pour l’instant tous les jours :
Il s’agit donc d’une sonde, qui mesure la température de l’air, le degré d’humidité, la force et la direction du vent, et grâce à un GPS sa propre position et son altitude. Ces données sont envoyées en temps réel par la petite antenne que tu vois (un peu) à l’arrière du boitier. Ce boitier est attaché à un ballon rempli d’hélium, qui s’élève à environ 5m par seconde, et explose autour de 30 km d’altitude.
Comme pour l’instant il fait très froid (près de -75°C tout en haut), il faut tremper le ballon dans un mélange de diesel, d’huile moteur, et de paraffine. Ensuite je le suspends et le laisse s’égoutter un moment, et pendant ce temps je prépare la sonde : il faut la brancher sur une machine et paramétrer les différents capteurs à l’aide d’un ordinateur.
Après ça je gonfle le ballon, il faut bien faire attention à ne pas le toucher, sauf le bout qui est beaucoup plus épais. Une fois qu’il est assez gonflé, j’attache la bobine de fil au ballon, en même temps ça le ferme bien pour ne pas que l’hélium s’échappe.
Et là je sors par l’une des deux grandes portes coulissantes (en fonction de la direction du vent), le ballon dans une main et la sonde dans l’autre, et hop ! La bobine de fil se déroule, pour que la sonde reste assez loin sous le ballon, et ne sois pas gênée par ses turbulences, et très vite on ne voit plus qu’un petit point dans le ciel…
Impressionnant n’est-ce pas ? (vous pouvez en profiter pour apprécier la lumière peu avant midi)

3 commentaires:

  1. corbelle et corbillot4 novembre 2010 à 22:07

    super, on va pouvoir parler de ballon en s'émerveillant sur tous les détails techniques... en espérant que tu auras quand même un autre sujet passionnant dans les jours à venir ! pleins de bisous de la famille !

    RépondreSupprimer
  2. corps bêle et sonne5 novembre 2010 à 11:48

    As-tu pensé à ne pas t'en servir de porte-clés cette fois-ci ? :)

    RépondreSupprimer
  3. En fait le problème s'est résolu tout seul car je n'ai plus de clés maintenant

    RépondreSupprimer