vendredi 12 novembre 2010

Au coin du jour




Ce sont les derniers lambeaux de jour qui esquissent le long de la ligne des crêtes la frontière entre le ciel et la terre, quelques heures de plus en plus courtes autour de midi, théâtre d’ombres à la lueur d’une bougie vacillante… Le monde s’immerge alors dans une indolente pénombre bleutée, une langueur en laquelle se côtoient le flottement de l'aube et la torpeur lente du crépuscule.
Demi-éveil après lequel les paupières célestes se referment lourdement, dans un scintillement d'étoiles et d'aurores ou une nuée de flocons.

9 commentaires:

  1. si je me trompe pas aujourd'hui est un jour propice pour te souhaiter un13 novembre 2010 à 10:22

    bel anniversaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est pourtant si proche, le temps où tu lançais des bombes à eau de l'apart de la rue St Jean et où tu disais à ton papa "tu me filmera quand j'aurais pris mon bain t'akkooooooord ? ? "...

    RépondreSupprimer
  3. Devant l'impossibilité de se défaire de ce qu'on a été, il faut bien s'attacher à en faire une tendre richesse...
    Pour des raisons d'hygiène évidentes et pour me préserver d'un inéluctable émiettement, je prends donc la décision dès aujourd'hui de ne plus tremper mon pain dans mon blog.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour thomas
    à quoi sert le rayon laser dans le ciel? est ce que tout va bien chez toi? est ce que ton nez devient violet quand il te picote? est ce que tu entends des bruits d'animaux la nuit quand tu dors dans la cabanne? et pour ton petit déj tu manges quoi dans ta cabanne? au revoir Thomas chéri!!

    RépondreSupprimer
  5. D'abord, le "zans de plus" est très bon. Ensuite, résonne dans les tréfonds de ma mémoire le mythique-lyrique-épique-hippique-oecuménique-etmurdebriques "pen d'apord moi jtrempe pas mon pain dans mon plog, pasquaprès ya plein dmiettes detans". Haha ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ahah tu fais partie du cercle réservé des quatre personnes susceptibles de saisir la finesse de l'allusion :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou mon bonhomme,
    alors le laser s'appelle un LIDAR (pour "Light detection and ranging" ou Télédétection par laser). C'est un rayon de lumière très puissant qui est envoyé dans l'atmosphère, quand il rencontre des particules (très fines, surtout des aérosols ou de l'ozone) elles agissent comme de petits miroirs et renvoient la lumière. A côté de l'émetteur laser il y a un télescope qui mesure la vitesse à laquelle cette lumière est renvoyée, et calcule donc la distance des particules. Il permet donc de savoir s'il y a des particules dans l'atmosphère, de quelles particules il s'agit, et à quelle altitude elles se trouvent. C'est un peu compliqué hein?
    Quand il picote le nez est plutôt rouge, et les joues aussi, et on les sent toutes engourdies.
    Je vais très bien chez moi, des fois la nuit dans la cabane j'entends des bruits d'hippopotames qui jouent au memory avec avec des manchots empereurs, mais le plus souvent c'est plutôt tranquille tu sais: il n'y a plus beaucoup d'animaux maintenant... Des rennes mais ils sont assez discrets (et très bêtes), des ours très rares (je n'en ai jamais vu) et c'est mieux de pas les entendre, et des petits renards pas très fêtards.
    Et pour mon petit déj' je mange ce que j'apporte: des fois du pain, ou des biscuits, on peut même faire du porridge sur le poêle... Les norvégiens prennent du jambon, du fromage et des œufs, mais moi j'aime pas bien le matin... Samedi matin j'avais du délicieux jus de mangue!
    Mais ni kougnaman ni bonne brioche de Ben!
    Je t'embrasse sois sage!²

    RépondreSupprimer