samedi 1 mai 2010

La mer




















Depuis hier soir le Kongsfjord est libre de glace, ce qui a permis au bateau d'accoster! C'est le premier ravitaillement depuis fin décembre donc les gens ici sont plutôt contents d'avoir des légumes et des fruits... Et moi j'ai mes affaires, qui attendront la semaine prochaine que j'emménage dans mes quartiers pour sortir des malles.

16 commentaires:

  1. tu sais que tu peux désactiver la modération des commentaires?
    ... et l'anti spam!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je sens comme un énorme gouffre entre ces images de Géo, et ce que tu dois ressentir là-dedans... un gouffre entre la beauté époustouflant et la réalité crue. Je me demande si on arrive malgré tout à vivre ça comme Sublime, sans avoir le sentiment d'être jeté en proie à la Cruauté même (sans légumes!!! mais qu'est-ce qu'on mange alors???). Bref, est-ce que ça se décrit plutôt par des termes esthétiques ou existantialistes quand tu le regardes "en vrai" ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais ça me permet de garder un certaine sensation de contrôle sur ce blog... et de pas avoir à vérifier à chaque fois s'il y a des nouveaux commentaires. Pratique hein?

    RépondreSupprimer
  4. Il y a en effet des gouffres à l'intérieur de ces images, que je m'efforce autant que possible d'éviter... Je ne suis pas certain de bien saisir ton questionnement, et il est de toute façon délicat d'y répondre. Car s'il t'es difficile d'imaginer ce que ça fait de voir en vrai, il m'est tout autant impossible d'essayer dans l'instant de voir les choses pas en vrai. Après, sous-entendrais-tu que la beauté n'est pas réelle? Ou que l'expérience du Sublime soit nécessairement agréable? Et l'esthétique peut-elle être perçue en-dehors de l'individu?

    Reste ensuite à savoir si la théorisation des modes de perception est innocuitemment compatible avec la conduite de motoneige en terrain accidenté, tout en gardant pour acquis que le ralentissement d'activité physionomique induit par les températures négatives impacte également la région cranienne.

    RépondreSupprimer
  5. Eh ben ça se ressent quand-même, cette atteinte au système cérébral :)
    Quant à ton questionnement, bien que je ne me sente pas à même d'y répondre, et que ce ne soit probablement pas ton intention non plus de nouer un dialogue purement philosophique sur ton environnement en tant que représentation et le mode de vie qu'il impose en tant que réalité... je me permets malgré tout de flétrir ce forum sémillant par mes réponses improvisées : si (dans la mesure où je la vis), non (car elle donne par définition la chair de poule, mais il reste quand-même "regard", c'est-à-dire inoffensif et sans conséquence), non (mais je ne t'ai demandé que de la voir en dehors de TA personne, la vue d'ensemble esthétisante étant le privilège de celui qui regarde : de NOUS).

    RépondreSupprimer
  6. Ce type de dialogue ne pourra en effet se développer ici, dans la mesure où il me semble indiscutable que la philosophie pure n'existe pas. Ce qui implique que: la beauté peut être réelle indépendamment de toute perception, le Sublime est une expérience profondément, physiquement incicatrisable, et que je n'ai pas bien compris la troisième.
    :)

    RépondreSupprimer
  7. et dire que pour moi, de tels paysages me nourissent ,me ravissent, et calment mon mentalqui par ailleurs tourne plutot au ralenti meme en région tempérée!!!

    RépondreSupprimer
  8. Alors au prochain réchauffement, pense à mettre ton nom!
    :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fan de la 3e photo.

    Pour les deux lignes réflexives de rigueur : dans l'hypothèse non duelle selon laquelle nous sommes Un, c'est putôt pas mal parce qu'on visite aussi cette blanche contrée. Le froid en moins.
    :)

    RépondreSupprimer
  10. pomtom de glace ! c'est bien de mettre des photos de toi aussi car sinon, j'ai bien peur que tu ressembles bientôt à un ours avec ta barbe et tes cheveux longs, et comme notre princesse est assez sensible, il faudra que je la prévienne en avance ;-)nous, on se les gèle aussi aux pays-bas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas sortir en vélo sous la pluie ! coté réflexion : rien à rajouter pour le moment, on verra quand je dormirai des nuits complètes, et encore, avant ça je crois qu'un hiver polaire pour récupérer m'irait bien !
    des bisous du pays des tulipes sous la pluie !

    RépondreSupprimer
  11. ps : rassure bientôt mam côté nourriture car j'ai bien peur que sa cueillette d'orties tous les soirs ne soit destinée à t'envoyer des sacs d'orties séchées pour tes soupes hivernales ;-) au cas où cela te manquerait ???

    RépondreSupprimer
  12. Bon ,je pense que le film de Coline Serreau n'est pas encore arrivé aux Pays-Bas car la cueillette des orties n'esr t elle pas une des solutions locales pour un désordre global?Je suis toujours aussi ravie de savoir ramasser les orties sans me piquer les doigts,et de thésauriser ma nouvelle récolte tout en regardant les framboisiers se faire une beauté après leur rempotage.Et que dire des 18 espèces de plants de tomate que l'on vient de m'offrir et que je bichonne encore au chaud!!!

    RépondreSupprimer
  13. Et votre princesse est toujours aussi belle! Mais c'est difficile de faire des photos car tous les poils ne rentrent pas dans l'objectif... L'autre jour je me suis marché sur la barbe alors je l'ai coupée un peu. Alors pour l'habituer vous pouvez toujours lui faire caresser un balais brosse, ou une chèvre angora, ou bien Antonin avec une moumoute...
    Il y a eu un gros redoux la semaine dernière, 2 jours de pluie, et après du froid et du vent, donc le sol s'est transformé en une grande plaque de glace! La marche devient un sport de voltige, surtout quand on sort pressé et qu'on pense à autre chose. Je vais suivre les conseils avisés de Théodore: "mais alors il faut mettre des patins à glace!".

    RépondreSupprimer
  14. J'aimais beaucoup votre conversation philosophique, car comme je comprenais seulement partiellement, je jubilais en imaginant la tête de maman lisant ça. En tout cas je suis d'accord avec camille: essaie d'éviter à maman de panser à t'envoyer ses orties bien-aimées !! Veux-tu que je fasse une opération-commando de destruction des stocks? Sinon bah... ne te casses pas une jambe!!

    RépondreSupprimer
  15. La seule chose qui m'inquiète avec les orties, c'est de savoir si il y a encore quelqu'un pour prendre le soin de les arroser régulièrement...

    RépondreSupprimer