mardi 18 mai 2010

La primavera!

Jeudi matin, j’accompagne une chercheuse coréenne à la station Rabot, à 6 km du village, où est installé son compteur à particules condensées. Pendant qu’elle traficote, je profite 5 minutes d’une percée de soleil adossé au bâtiment, bercé par les pépiements d’un moineau tout rond tout blanc. Un craquement sourd, profond, puissant me tire de mon lézardage, comme un impressionnant grondement de tonnerre : le glacier fond et disperse d’énormes blocs de glace dans le fjord ! L’attention attisée je me réinstalle, chant du vent, tintements de la neige qui fond, sculptures de nuages, et puis quelques clapots, comme des claques sur l’eau, qui se répètent… Intrigué je me lève, et soudain, distinct, le souffle - jamais entendu et pourtant immédiatement familier. Les 200 mètres qui me séparent du rivage sont parcourus en volant, et les bélougas sont là, une vingtaine en deux groupes, montrant leur dos entre rose et blanc, qui se dirigent nonchalamment vers l’entrée du fjord… Et hop, un rêve d’enfant !

[Insert: L'ours]

De retour à la cabane je retrouve Miss Lee sur le seuil côté intérieur, à moitié terrorisée : son check fini, elle est sortie et a vu le scooter à 25 mètres, avec à côté le fusil, mon blouson et ma radio, mais pas moi - du coup elle s’est re-précipitée à l’intérieur ! Il faut admettre que la Safety introduction à l’arrivée est potentiellement anxiogène (« Take the polar bear danger seriously » dit l’affiche montrant un mignon nounours attablé devant un phoque) : « Alors les ours… Les plus dangereux c’est les femelles avec leurs petits. Bon il y a aussi les gros mâles solitaires. Et les vieux ou les malades qui n’arrivent plus à chasser et qui sont affamés. Ah il faut aussi se méfier des jeunes, sevrés mais qui ne sont pas encore bon chasseurs… »








2 commentaires:

  1. je ne suis peut etre pas la seule ignarde cette fois ci mais si tu pouvais nous faire une petite leçon d'éveil sur les bélougas:une photo à l'appui je suis prenante!!

    RépondreSupprimer
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9luga_%28baleine%29

    http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/mam/Belouga/belouga.html

    http://www.dauphinlibre.be/belouga.htm

    http://www.wwf.be/fr/juniors/doc/fiches/belouga.htm

    Interro la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer