vendredi 5 mars 2010

Fins & moyens

Qu'il me soit accordé de m'affranchir des habituelles digressions apéritives: ce blog, dont le cœur sera tout de délicatesse et de raffinement, ne leur concèdera pour autant ni force ni efficacité. Partant de ce paradigme, quiconque se laisserait effleurer par la tentation de discuter l'impérieuse nécessité d'inaugurer ce blog par sa fin est invité à faire l'économie du partage et à refermer l'onglet derrière lui, jusqu'au temps où ses doutes, méticuleusement parcourus, se seront dissous dans l'éther des cieux sans nimbes. Car ce blog n'aspire pas au despotisme: tout ce qui n'affère pas à son essence profonde est ouvert à l'enrichissement de l'échange, ne fût-il que l'empreinte d'un regard.

Quelle en est donc la vocation?

Le blog de glace est un lieu d'humble création, qui me permettra, du fond de mon isolement, d'avoir l'enivrante sensation d'irradier le monde de mes nouvelles... Mais pas trop: l'élégance et la pudeur nous amènerons chacun à draper de poésie notre intimité, n'en laissant entrevoir que la beauté évanescente d'une empreinte. Plus clairement: tout au plus aurez-vous à contempler l'éclat de lumière traversant un jet stalagtifié d'urine, mais n'en attendez aucune dénaturation narrative.

Le blog de glace est un lieu de transmission, qui distraira votre morne quotidien ou apaisera votre esprit essoufflé par un aperçu fugace de la vie au bord du monde. Il sera aussi le messager qui cherchera à redonner dans ce monde qui souvent l'oublie sa vraie valeur à la chaleur, et attendra en retour une sincère implication de ceux qui se sentent concernés (par exemple par des photos de soleil tropical entre novembre et avril, si vous voyez ce que je veux dire).

Le blog de glace est également un lieu d'échange, qui s'abreuvera d'énergie et de motivation au puits de votre présence et de vos participations. Mais ne vous ulcérez pas non plus de cette responsabilité, le blog de glace est un grand garçon, autonome et indépendant, qui préfère l'honnêteté d'une absence à l'inutilité confuse et encombrante d'un commentaire bâclé. Et le mail saura toujours combler ses incompétences, personnalisant, détaillant et rattachant au réel mes émanations.

Au-delà de ce cadre, que la vie s'exprime!

Vers l'infini et l'au-delà! (C'est parti pour l'aventure, on dirait!)

Tendrement près de chacun de vous.

4 commentaires:

  1. Confuse et inutile, je ne t'envoie que le caillement de mes frissons et mes claquements de dents... joli coupe de cheveux, d'ailleurs :) c'est les ours polaires qui s'en rejouiront :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thomas,

    C'est parti, et bien parti on dirait; y compris sur la prose polaire et aérienne. Tu as quand même de la chance quant à ta préparation étant donné la froideur de l'hiver métropolitain. Ici c'est la canicule et la sécheresse, il fait 28° entre 22h et 7h, puis beaucoup pluuuuus ensuite...
    Je ne sais pas comment t'envoyer quelques photos par le blog, alors je passerais pas le mail, surtout que l'on part pour les Grenadines dans quelques semaines avec un voilier, donc cela devrait à voir

    A bientôt Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, la modération des commentaires...

    RépondreSupprimer