samedi 26 février 2011

Si ce n'est pas le vent du changement















Jeudi soir, c'est la tempête qui s'est installée, drapant les lumières du soleil sur les montagnes, secouant l'épais tapis de neige tombé lundi.

Après une nuit qui tangue au gré des rafales, j'ai été accueilli dehors par des gifles de neige piquante qui empêchent d'ouvrir les yeux et rendent les déplacements incertains sur le sol glacé désormais à nu... Les quantités de neige déplacées sont démentes: une congère de 2m de haut avec une face nord à 80° m'attend devant Rabot – j'y taille des marches qui, 10 minutes plus tard ont disparu. Il faut régulièrement penser à aller taper dans la porte de l'intérieur, l'ouvrir et la déblayer pour ne pas se retrouver emmuré; et certaines cages du chenil sont emplies presque jusqu'en haut, quasiment 3 mètres de neige compacte stratifiée de glace jaune que l'on a passé la soirée à déblayer.
La nature brute dans toute sa force, une journée qui donne un paquet d'énergie!

8 commentaires:

  1. et dire que je ne me lassais pas de regarder ces levers et couchers de soleil aux couleurs féeriques mais là tu me fais un peu froid dans le dos avec tes congères!! et surtout que pour nous l'hiver est loin d'être terminé,seule la nature finalement beaucoup plus inconsciente que nous y croit et nous surprend de sa hardiesse à faire gonfler tout ce qui ressemble à un bourgeon!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais il ne faisait pas froid en fait!
    On a même eu la première pluie de l'hiver, portée par un vent qui, par +1°, semble chaud sur le visage...

    RépondreSupprimer
  3. le blizzard vient d'arriver chez nous!!! mais je n'ai pas ressenti de sensation de chaleur sur le visage!!!!
    et je n'avais pas réalisé que "l'arche de Noé végétale" est sur ton île....qques sternes ne pourraient pas leur rendre l'accès un peu plus contraignant???

    RépondreSupprimer
  4. Ahah moi je savais mais je n'avais lu que la com' officielle qui dit comme c'est bien, je n'avais pas vu qui était derrière...

    RépondreSupprimer
  5. Oui, moi aussi quand j'ouvre le frigo je sens une brise tiède qui m'ébouriffe le cheveu !

    Mais leur idée est un peu tordu, non ? Garder des graines de variétés anciennes au cas où !? C'est comme se nourrir de boites de conserve et garder les légumes frais au congélo au cas où il y avait une famine ! Je ne comprends pas... où est la logique, même commerciale si on considère qu'ils gardent le monopole de la vente ? Je veux dire, ils peuvent le garder même si ils n'isolent pas les produits au milieu d'un désert... help please !!

    RépondreSupprimer
  6. Moi je vois plus ça comme la reconnaissance du caractère incontrôlable de la dissémination - c'est d'ailleurs le même principe que ce que fait Vandana Shiva avec ses bibliothèques de semences en Inde.
    Hormis milieux extrême, la solidité d'un écosystème vient de sa diversité. Et chaque "terroir" a élaboré les espèces les plus propices à s'y développer. A partir du moment où on commence à modifier les chaînons on ne peut savoir quand et pourquoi l'équilibre sera suffisamment modifié pour bouleverser le système dynamique. D'où l'intérêt de conserver une trace du système initial, même s'il me paraît infantile de penser qu'il serait possible de restaurer un écosystème effondré rien qu'en y réintégrant les éléments de départ...
    Et l'intérêt commercial est probablement de conserver des échantillons en prévision d'avancées scientifiques futures qui les rendraient exploitables.
    Quand au lieu, au-delà de l'éloignement géographique je pense qu'il y a une raison évidente à conserver des graines au frais, + des facilités quand au statut politique du Svalbard eu égard à la recherche internationale.

    RépondreSupprimer
  7. une fan de KOKOPELLI27 février 2011 à 17:13

    Ahahrg!!!la cause de Vandana est beaucoup plus noble et dépourvue de tout but lucratif.... et elle explique très bien que la plante s'adaptant indéfiniment à son lieu de vie (ou de survie!!!) elle est faite pour se modifier au fil du temps et ces graines elle les renouvelle sans cesse, elles ne sont ni congelées ni stockées sur des périodes indéfinies!!!!loin d'elle la volonté de spéculation!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas sûr de saisir la teneur du débat...
    S'il tourne autour de l'intérêt du stockage de semences, alors j'y suis favorable: c'est comme ça que Koko a sauvegardé ses variétés rustiques, et encore une fois c'est aussi ce que Vandana fait. Ça permet de préserver les espèces de l'hybridation, et de documenter la connaissance de la subtilité du vivant. C'est comme mettre des légumes au congélo pendant l'été parce qu'on sait que ceux ensablés dans la cave peuvent très bien prendre une mauvaise gelée...
    S'il tourne autour de la pertinence d'un stockage de cette dimension à cet endroit, je pense que la centralisation à grande échelle est nécessairement préjudiciable dans la mesure où elle soustrait l'humain du processus. Malgré ça, le contexte public et international apporte quelques garanties: ce ne sont pas des multinationales qui enterrent leurs propres graines modifiées brevetées, et même si les financeurs y trouvent forcément un intérêt, c'est réalisé dans un objectif de sauvegarde de la biodiversité et encadré par la FAO.
    Et s'il tourne autour de l'intention, alors il n'a quasiment pas lieu d'être... Évidemment les actions de Koko et Vandana se déroulent essentiellement en-dehors de la sphère économique et dans des intentions portées par le respect et l'attention (de la nature comme de l'humain), à petite échelle et en structure de réseau. Et évidemment il est plus difficile d'imaginer des intentions gratuites et bienveillantes de la part de requins multimillionnaires de multinationales agroalimentaires.
    Éclaircissements suffisants?

    RépondreSupprimer