samedi 8 janvier 2011

Impressions étranges

Évidemment, ce n'est pas en 8 mois – déjà... - que l'on oublie le reste d'une vie. Mais c'est amplement suffisant pour s'imprégner de cette vie sociale qui, perdue dans l'environnement arctique, est à son image simplifiée et minimaliste. Alors la moindre rupture porte son lot de déstabilisation. Ça (re)commence par l'avion: une demi-heure collé au hublot, qui passe en un clin d'œil (réellement: je maintiens mes yeux grands ouverts le reste du vol tant il est impensable de fermer la porte plus longtemps à ce monde qui s'engouffre en moi). Au sud, l'horizon rougeoie et le ciel est déjà clair... La lumière émise suggère plus qu'elle ne révèle les immensités bleutées de montagnes et de glaciers tout en bas. Et déjà c'est Longyearbyen! Le taxi roule à des vitesses délirantes, double une autre voiture (le clignotant, réservé à Ny Ålesund aux japonais, est ici d'un usage commun), et après un interminable trajet de presque dix minutes me dépose en centre-ville. Et quelle ville: des voitures et snowscooters de partout, des gens inconnus qui utilisent de minuscules téléphones, parfois en compagnie d'enfants, et plusieurs magasins et bars ouverts toute la journée! Désindividualisé, noyé dans l'immensité, j'ai pourtant eu la fierté d'être reconnu: d'abord par une serveuse du Kroa, qui était montée un week end en octobre voir ses amies. Mais c'est la seconde rencontre qui m'a bien plu: je cherchais dans une boutique un moyen de gaspiller mes économies quand deux gars d'à peu près mon âge qui flânaient également s'approchent de moi. L'un d'eux me demande: - Excusez-moi où se trouvent les vêtements pour les étudiants UNIS? - Là-bas, lui dis-je, mais si vous avez besoin de plus d'infos demandez à un vendeur... - (Embarrassé) Ah euh d'accord... C'est là que l'autre me demande: - Tu es français c'est ça? - (Surpris quand même) Ben oui... Comment tu sais? - Oh, je t'ai vu hier midi. - Ah bon, mais où? (La veille je sais qu'il n'était pas là où j'étais...) - Ben à la résidence étudiante, tu emménageais... Mon sosie rode...

2 commentaires:

  1. où est le rayon bio bon sang ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout au fond à gauche: il contient une variété de jus de pomme et des graines de courges.
    L'essentiel quoi.

    RépondreSupprimer