mercredi 21 avril 2010

Au nord

D’abord, il y a la Norvège. Collines boisées et enneigées à perte de vue, épisodiquement sillonnées de routes blanches. A la vue des premiers fjords – arêtes affûtées de neige plongeant dans un bleu ondulé au-delà des mots – une bouffée de chaleur et d’acuité me chavire : c’est là que tout devient réel… Plus tard l’avion descend à basse altitude, mosaïque de mer gelée et montagnes vierges prennent alors possession de mon regard.
Longyearbyen laisse une impression étrange : lotissements, 4x4, skidoos, supermarché et boutiques détaxées – une petite ville comme une autre, comme si l’espace n’avait pas eu d’influence sur le mode de vie. Mais il y a aussi cet air si présent, vif et pur, les phoques en bord de route, les enfants chaussant leurs skis à la sortie de l’école, et ces montagnes tout autour, comme des barrières avant l’infini…


9 commentaires:

  1. Et moi j'habite dans la toute petite maison rouge, la 4è en partant d'en bas à gauche sur la troisième photo!

    RépondreSupprimer
  2. Salut naze-broc!
    Hé si tu t'ennuie tu pourra toujours faire des skidooku...
    Sinon ta petite maison dans la toundra c'est la troisième en partant d'en bas à gauche. Fait gaffe théodore va connaître sa gauche et sa droite avant toi.
    allez bisous charles ingalls*

    *le héros d'une petite maison dans la prairie

    RépondreSupprimer
  3. Après la toute petite voiture rouge ,il y a la toute petite maison rouge!!D'ailleurs elle aussi a été éprouvée suite à ton départ;On attend le diagnostic du docteur David dès demain matin.

    RépondreSupprimer
  4. cette année tu ne pourras peut etre pas nous narguer en dégustant fraises et légumes primeurs avant les autres!!!

    RépondreSupprimer
  5. Hé nullos tu sais pas lire c'est la 4è en partant d'en bas à droite (sur la photo d'en bas à gauche)! Et retourne à tes révisions maintenant.
    Bisous à -14°.

    RépondreSupprimer
  6. Excusez mon cerveau retardé (peut-être un héritage maternel...), mais là je crois qu'il y a une incohérence:
    tu commence avec "la 4è en partant d'en bas à gauche sur la troisième photo" et tu finis avec "la quatrième en partant d'en bas à droite sur la photo d'en bas à gauche"...
    a moins que mon grand frère si impartial et admiré n'ait brusquement mauvaise foi? ce serait l'effondrement de mon monde intérieur.

    sinon très jolie la p'tite maison!

    bisous à +20° (là c'était trop tentant)

    RépondreSupprimer
  7. Ma chère petite soeur,
    comment pourrais-je faire preuve de mauvaise foi alors que j'ai raison? Notre mode de pensée occidental est fondamentalement basé sur le raisonnement intellectuel et un rapport compétitif entre individus. Partant de là, le fond de la pensée importe moins que le poids et la cohérence du système argumentatif, et sa complexité constitue un des meilleurs moyens pour, en noyant l'adversaire, l'imposer.
    Ton monde intérieur est-il sauf?
    Je t'embrasse fort!

    Mon gros Babou,
    J'ai été un peu rude avec toi, mais ça a été un immense plaisir de lire ton mignon petit mot. Bisous bisous dans ta barbounette :)

    RépondreSupprimer
  8. Assurément, mon monde intérieur est sauf, puisque je suis désormais certaine que tu es immensément plus intelligent que moi, pauvre mortelle, et que ce que je prenais pour une incohérence de ta part est sûrement un trait d'esprit particulièrement aiguisé. Je te présente mes excuses les plus plates et sincères.,

    RépondreSupprimer