vendredi 15 juillet 2011

Retrouvailles

Le retour au « reste du monde » est empreint d'une certaine brutalité : quelle étrange sensation que de me ressentir étranger, aliéné, déphasé, inadapté à cette somme de détails qui constituait auparavant mon espace habituel d'évolution ! Et dans le même temps, sentir ce tiraillement du manque de tout ce qui, par sa proximité et sa permanence, s'est en un an ancré à l'intérieur de moi-même.
J'attrape la chance de pouvoir tout regarder d'un œil neuf, et réétalonner à chaud mon système de valeurs.

En hausse :
- les arbres, herbes, fleurs – tout ce qui se rapporte à la chlorophylle
- les fraises
- la chaleur
- les enfants
- la cuisine

En baisse :
- le rhume des foins
- les insectes vampires (moustiques, taons)
- la chaleur excessive
- les villes : les voitures, les gens qui ne répondent pas quand on leur dit bonjour, l'uniformité applisée de la population citadine
- fermer à clé l'appartement, faire ses lacets, utiliser de l'argent
- aller dans un bar et payer sa bière 10€
- le bruit

2 commentaires:

  1. en hausse :
    -l'environnement
    -la société

    en baisse :
    -l'environnement
    -la société.

    Ou l'extraordinaire histoire des facultés d'adaptation de l'être humain...

    RépondreSupprimer
  2. Ben j'allais dire: et le physique? Mais c'est en effet le point de pivot.

    RépondreSupprimer