vendredi 8 avril 2011

No Pyramiden trip

Carl-Peter le trappeur-baroudeur m'a proposé de faire partie du convoi qui l'accompagnerait à Pyramiden, ville minière russe promptement abandonnée il y a une dizaine d'années, à quelques 150 kilomètres d'ici. Le mauvais temps du week-end dernier repousse le départ à lundi soir : à la fin d'une journée de soleil éclatant nous quittons le village à 4 scooters suivis de traineaux bien chargés...
Mais après une heure de conduite, au milieu du premier grand glacier - le corps dans une bulle de bruit, l'esprit déployé dans l'immensité blanche - mon bolide se départ négligemment d'un galet de chenille... Alors je laisse filer le reste de la troupe, et rentre au ralenti sous un ciel chatoyant. Tant pis pour l'excursion, au moins j'ai eu le temps de déguster !








11 commentaires:

  1. devine qui s'est !13 avril 2011 à 18:37

    Presque a se demander si le jeune aventurier du grand nordique n'as pas saboté, dans un acte purement accidentel où peut-être inconscient (thomas : somnambule, les bras flasque, la tête pleine de bleus violet et jaunes pour avoir cognés tout les cadres de porte, avec dans la main un objet quelconque, comme une tronçonneuse par exemple)
    Non ! On se reprends tous. On se repend aussi.
    Morale de la fablistory : Thomas est que de l'innocence. Il n'a rien à se reprocher, toutes ses couches plus ou moins conscientes sont immaculées, ses chakras sont purs.

    RépondreSupprimer
  2. Un indisse? :)
    L'hypothèse a un certain charme, il me faut cependant rectifier certains détails: le jeune Thomas, bien qu'accidenté et accidentel, passe pour l'instant suffisamment de temps à réparer pour connaître la valeur de ce qui est en état de marche. Primordialement, le Thomas est un être qui préserve. Le Thomas, pour lutter contre le somnambulisme, a cessé de perdre du temps à dormir. Bien que plus volumineux qu'avant, son corps est demeuré intégralement svelte et ferme. Il en teste effectivement régulièrement la résistance contre différent types d'aménagements. Le Thomas évite de s'encombrer d'objets quelconques - particulièrement d'outils forestiers de peu d'utilité dans ce genre de contrées, il préfère le contact rugueux mais tendre de sa pelle dans sa paume.
    Le Thomas s'interroge parfois sur la définition de l'innocence: la faute s'éteint-elle avec la punition, ou fait-elle partie de l'héritage qu'un père lègue à son fils?
    Depuis bien longtemps le Thomas ne salit plus de couches, et avec la dose de Green magma qu'il ingurgite, il espère que ses chakras et autres organes cachés sont récurés.

    Et puis le Thomas dément intégralement toutes ces élucubrations: il était inquiet que son scooter soit diminué, bien qu'il ait réussi à tirer profit des contraintes induites.

    RépondreSupprimer
  3. Docteur John Dee, 007 pour les incultes13 avril 2011 à 21:23

    Et le Thomas est trop génial ! C'est vraiment une espèce à préserver !
    Et puis c'et pas bien de ce moqué des gents qui on des dificultées avec l'ortograffe !!
    Et puis comme le dit de père de ma paroisse "confesse toi, auto-flagelle toi (ah non, ça s'était il y a quelques siècles) et Dieu te pardonnera". Dis ta prière tous les soirs et tu resteras innocent, même si tu torture des gens (ou des scooteurs) la nuit.

    RépondreSupprimer
  4. Le Thomas se doit de reconnaître qu'aidé d'une maîtrise de rudiments syntaxiques, il a la liberté de n'exposer ici qu'une vision flatteuse de sa personne. Il espère que personne ne s'y leurre.
    Le Thomas est plus préoccupé par le rapport à la culpabilité qu'attiré par la déresponsabilisation découlant de la soumission à une autorité supérieure.
    Le Thomas aime quand il neigeote dans un monde de noir et de blanc.
    Une lettre, une couleur, une direction?

    RépondreSupprimer
  5. L'anonyme aime pas les phrase trop simples du genre sujet-verbe-COD. Il est pas si pas si doué que ça en langue. Couleur de la langue : rose. Comme tout le monde.
    L'anonyme pense que la faute est éteinte par le déni.
    Précision : la faute X est alors remplacée par une autre faute d'équation aX+y, a représentant l'énormité du mensonge (avec en général a=X) et y le nombre de aX rencontrés au passé).
    Moralité : l'extinction des fautes est comme celle des Thomas. Catastrophiques. Toute comparaison entre le Thomas et la faute est involontaire et tout à fait préméditée. Cela fait au total trois lettres : a , X , y. Et oui, les Anonymes sont aussi bons en mathématiques !

    Direction : prenez l'autoroute A314 vers le soleil, tourner à la première à droite, toutes directions (clin d'œil à la matrone...) puis prenez la sortie vénus. Une fois au centre ville, admirez la statue du librarbite, un artiste célèbre dans la région. Puis, allez vers l'est (ou l'ouest, selon le calendrier solunaire), et foncez vers mercure. Pensez à vous enduire de crème solaire. Attendez là-bas jusqu'à mi-juillet (ou septembre si vous avez raté la correspondance ou si vous avez trouvé un job d'été intéressant, ils payent bien là-bas), et retournez sur terre, et sonnez à ma porte. Si je n'y suis pas, c'est que j'avais un rendez-vous galant et que je suis sur Jupiter. Avec un GPS adapté, vous pourrez me localiser.
    De toute façon, je brille tellement que vous me trouverez forcément !

    RépondreSupprimer
  6. Ouais ben le Thomas semble largement surestimé...
    Car malgré une longue pause méditative au soleil, affalé sur une peau de renne en terrasse de la maison bleue, bercé par le plicploquement de la neige fondant du toit, et un généreux faisceau d'indices, il est bien pantois...

    RépondreSupprimer
  7. anonyme allarmé17 avril 2011 à 19:34

    Le Thomas nous fait donc découvrir sa face cachée. Comme les sternes arctiques sont époustouflantes et exaspérantes, tu es l'incarnation du contraste.
    Ingénieux et... pantois ?
    Prévoyant et... paresseux ?
    Doux et attentionné et... affalé pour réfléchir ?
    Tu me déçois. Mais bon, à l'heure ou tu lis ces lignes, ta prodigieuse intelligence très intelligente aura sans doute saisi un autre indice dans mes lignes...

    RépondreSupprimer
  8. "Chaque être porte en lui un jour et une nuit."
    L'indice se trouve-t-il dans les lignes ou un peu en-dehors?
    L'anonyme énigmatique est-il le même que celui qui ouvrit la discussion? L'intuition me pousse à penser que c'est le cas, mais pourquoi alors a-t-il radicalement modifié la formalisation de son expression?

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être qu'il veut passer inaperçu, puis, ayant trouvé que c'était bien trop compliqué, il aurait fait comme de nombreuses personnes de sa famille (dont moi, si on considère qu'être de la famille de quelqu'un est partager des gènes communs), c'est à dire qu'il aurait laissé tomber (BOUM)
    Il a simplifié des phrases, s'et amuser a faire des faute de grammaires et d'ortograffe. Il a écrit des phrases simples.
    Il a échoué !!! Qu'il est pitoyable !

    RépondreSupprimer
  10. Au contraire il me voit bien ébaubi et reçoit mes félicitations! Car entre son écriture faussement négligée et sa danse de styles, il me fut bien ardu de l'identifié(e)...
    Tu mérites tes bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Démasquée !! Ou, comme tu le dis si bien, identifiée !
    JE te renvois tes bisous en plus gros encore ! Dorénavant je vais essayé de faire attention à ma conjugaison...

    RépondreSupprimer