jeudi 23 juin 2011

Quiétude

« Chaque personne est un silence. »
J. Saramago

lundi 20 juin 2011

Zeppelin, Zeppelin, Zeppelin


Plus évident de gambader... Partout les rivières coulent, la toundra est imbibée, et les moraines sont devenues lacs. Seul le mont Zeppelin reste aisément accessible : 5 minutes de vélo sur la piste, et une montée directe sur un versant généreusement couvert. Alors je m'en suis régalé, découvrant le plaisir de la glisse sur slush, cette neige qui est déjà presque de l'eau, lourde, confortable, qui confère un excellent contrôle et inhibe toute sensation de vitesse... Après de jolies suées à l’ascension et de beaux spectacles au sommet j'ai tracé mes dernières courbes jeudi soir, évitant tant bien que mal les cailloux tout en bas – plutôt mal, d'ailleurs. Délicieux !

dimanche 19 juin 2011

Renseverket









Une longue soirée à contempler l'entrée du fjord du toit de l'ancienne centrale. Le monde semble immobile sous les rayons du soleil, et soudain il est tard.

The sea is calm






































































Une de ces belles journées nous sommes partis nous promener du côté de Prins Karl Forland. Un passage d'abord à Richard Laguna, encore largement couverte de glace, étendue calme au pied de montagnes acérées, à la sortie de laquelle nous apercevons la colonie de morses. Et au moment-même où nous les voyons, nous les sentons... La prestance de l'animal ne laisse pas une seconde douter de sa parenté directe avec le tigre à dents de sabre : la troupe repose en une masse indistincte flasquement affalée, grognante, ronflante, flatulente, tressaillant ponctuellement des ondulations adipeuses d'un individu en mouvement. Après d'intéressants échanges nous naviguons jusqu'à Fuglehuken, verdeur éclatante, mousses gorgées d'eau, falaises grouillant de volatiles hyperactifs.
Durant le long trajet de retour, mon esprit calme et repu flotte quelques mètres au-dessus du bateau, parmi les oiseaux qui nous accompagnent.

vendredi 17 juin 2011

Racing with the sun























C'est l'été arctique qui nous explose à la figure ! La neige fond à des vitesses supersoniques, laissant place à de grandes tâches de toundra qui déjà verdissent, et la glace de mer a presque entièrement quitté le fjord... Les oiseaux sont revenus en masse, pépiant jours et nuits, voletant joyeusement tout autour, et les sternes, après le calme des premiers jours, progressivement montent en agressivité. Les touristes aussi sont de retour, inondant régulièrement le village d'une marée humaine qui, de par sa concentration, est particulièrement désagréable à subir.
Mais les petites fleurs éclosent de partout, et le ciel bien souvent gris et bas s'est ouvert pendant 5 jours et 5 nuits : soleil éclatant, pas un souffle de vent, et des températures ressenties quasi-équatoriales... J'ai réinauguré ma planque à sieste-lecture sur le toit de Rabot, et suis resté dehors de longues heures, entrecoupées de courts sommeils, dégustant par la peau cette délectable et précieuse sensation de chaleur.

jeudi 16 juin 2011

Polskleiren trip
























Le jeudi soir j'ai déposé Seb', Hallvar et leurs chiens au front du glacier Kongsvegen, tout au fond du fjord. De là ils ont rejoint en ski et traineau la station de recherche polonaise à Kaffiøyra, et nous étions plusieurs bateaux à les y retrouver le samedi après-midi, après un grand tour en mer.
Le soleil a brillé toute la nuit, et le lendemain nous avons chargé les embarcations et sommes rentrés - chahutés par les vagues, fouettés par le vent, arrosés par les embruns et accompagnés par les oiseaux. De même que les humains, certains chiens sont plus sensibles que d'autres au mal de mer...

Crêpes-mobile













Il y a deux semaines la nouvelle équipe a pris la main ! La soirée officielle de passation a débuté par un tour du village en Ker-Goupil, moi au pilotage, Goulven et Seb' aux platines... Avec une belle coordination on a réussi à adapter la vitesse du véhicule à la cadence de préparation et de distribution des crêpes complètes - malgré la pluie qui diluait la pâte, la population s'est montrée enthousiaste et a formé un beau cortège.

mercredi 8 juin 2011

Gros tas


·· ·− −− − ···· · ·−− ·− ·−·· ·−· ··− ··· −−··−−
−−· −−− −−− −−· −−− −−− −−· ·−−−−· ·−−− −−− −−− −···
−−· ·−−−−· −−· −−− −−− −−· −−− −−− −−· ·−−−−· ·−−− −−− −−− −···