dimanche 29 août 2010
Prins Karls Forland trip
Ma première sortie en-dehors du fjord! Une grosse heure de bateau sur une mer clémente pour rejoindre cette île hérissée de montagnes acérées. La pointe nord expose ses grandes falaises, abritant des colonies surpeuplées d'oiseaux: la fertilisation est tellement intense que les couleurs sont irréelles, et le sol est un matelas de mousses d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur qui accueille chaque pas avec une moelleuse tendresse.
Quelques kilomètres plus au sud nous rencontrons une bande de phoques se prélassant en grognant sur la plage – les plus curieux viennent pointer leur museau autour du bateau sitôt le moteur coupé...
Et un peu plus loin nous entrons dans la Richard-laguna: une dizaine de kilomètres du nord au sud pour à peine un kilomètre au plus large, dont l'unique entrée s'ouvre sur une vingtaine de mètres et un mètre de profondeur à marée haute... Le courant est impressionnant dans la passe, puis tout devient calme et limpide, le fond sableux orné d'arabesques de vers fouisseurs. A terre, l'activité du permafrost a dessiné un mandala de pierres géant, dédale de roches effritées et de terre spongieuse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire