Et voilà, la nouvelle équipe est opérationnelle ! Hier après-midi a eu lieu la passation officielle entre Henning et Christian, dernier arrivé à la station. On avait préparé un petit défi-jeu avec Sébastien pour marquer le coup : on a pris la clé symbolique de la station (une grosse clé en bois d’un mètre recouverte de papier doré), on l’a attachée à trois ballons météo gonflés à l’hélium, et deux mètres en-dessous on a attaché une gaffe, le tout stabilisé un peu au-dessus du sol. L’enjeu était qu’ils trouvent le moyen d’attraper la clé avec la gaffe (sachant que la gaffe faisait contrepoids : la soulever surélève d’autant la clé…), et on était sensés bien rigoler.
Évidemment ça ne s’est pas exactement passé comme ça : on a tout mis en place, et alors qu’on attendait tout le monde – clac – la ficelle a rompu… La gaffe est tombée au sol, et la clé a rapetissé dans le ciel. Une bouteille de cognac est promise à l’expédition qui la ramènera (sans la sonde on n’a même pas les coordonnées GPS du point de chute) !
Du coup on a accroché une petite clé à un seul ballon, le vent l’a ramené vers la plate-forme et Christian l’a attrapé sans effort. Alors pour rigoler on a tous respiré l’hélium du ballon et on a discuté avec des voix de Mickey.
En effet, c'est une solution aux éventuels problèmes de sociabilité de la base, du genre "t'as jamais rêvé de faire un tour en ballon?" ou "passe-moi les clés de ton scooter..."
RépondreSupprimerMais bon, tant qu'il y a de l'hélium...
Tout à fait d'accord! Je pense qu'on a là un immense levier de résolution des conflits critiques: quand toute solution "raisonnable" semble dépassée, posons les choses à plat et discutons calmement après quelques inhalations d'hélium, et je suis sûr qu'on peut trouver un terrain d''entente.
RépondreSupprimer